L’Hormèse est le processus biologique par lequel un organisme vivant s’améliore.
En 1888, le toxicologue Hugo Shultz s’aperçoit qu’une petite dose de poison fait proliférer les levures qu’il étudie, alors qu’une trop grosse dose les tue.
Les années qui suivirent, jusqu’à nos jours, ont été marquées par l’élargissement des recherches et le constat que TOUT dans notre environnement répond à ce principe: de notre système hormonal au système immunitaire, en passant par le gain musculaire (surcompensation anabolique) ou la densité osseuse, jusqu’aux systèmes complexes non vivant tels que la finance ou l’économie, ce que Taleb nommera “l’antifragilité”.
Au Centre de l’Hormèse l’apprentissage théorique de ces phénomènes biologiques est bien entendu central, mais la pratique reste l’essence même de la compréhension de l’hormèse.
Citons les matières telles que:
- l’exposition au froid (par la transmission du yoga Toumo)
- la préparation physique
- la préparation mentale
- l’hyperthermie
- les techniques de respirations
“L’hormèse est la norme, c’est son absence qui nous cause du tort”.
- N.N. Taleb, Antifragile
Quelle est la définition de l'hormèse ?
L'hormèse est un principe biologique qui décrit la réponse d'un organisme à de faibles doses de stress ou de stimuli potentiellement nocifs à haute dose. Au lieu d'être nuisibles, ces stimuli légers déclenchent des réponses adaptatives qui renforcent l'organisme, le rendant plus résistant aux événements stressants futurs.
L'hormèse est souvent illustrée par le principe de surcompensation positive que l’on observe chez les sportifs: l’inconfort et la dureté de l’épreuve créent un stress dans l'organisme, qui sur-compense en augmentant - entre autres - la masse musculaire.
L'idée centrale de l'hormèse est que des réponses de stress aiguës (puissantes mais ponctuelles) peuvent avoir des effets bénéfiques sur l'organisme en stimulant des processus de d’amélioration de l’organisme dans son entier. C'est une perspective qui remet en question l'ancienne croyance selon laquelle le stress, vécu par une personne, est forcément nuisible.
Comment pratiquer la loi de l'hormèse ?
Pour intégrer la loi de l'hormèse dans votre vie, vous pouvez explorer diverses avenues, telles que l’exercice physique, les techniques de respiration, l'exposition au froid et au chaud ou encore le jeûne intermittent.
L'hormèse du froid
L'hormèse du froid est une pratique fascinante qui s'appuie sur le principe que l'exposition volontaire et ponctuelle à des températures froides peut être bénéfique pour la santé. L'idée derrière cette pratique est que lorsque votre corps est exposé au froid, il réagit de manière à générer de la chaleur interne, à stimuler la circulation sanguine, à augmenter le nombre de mitochondries ou encore à renforcer le système immunitaire.
Quelques exemples de l'hormèse du froid :
Bains froids : Une méthode courante pour pratiquer l'hormèse du froid consiste à prendre des bains froids. Vous pouvez commencer par des douches froides progressivement plus froides, puis éventuellement passer à des bains d'eau froide. L'exposition à l'eau froide pendant quelques minutes stimule une réponse hormétique, si et seulement si vous constatez une amélioration de votre adaptation au froid sur le long terme.
Durant la pratique, cela s’observe par un potentiel frissonnement durant l’exposition au froid, une rougeur de la peau et une sensation de chaleur après être sortie du bain/douche.
Cryothérapie : Certaines cliniques proposent des séances de cryothérapie, au cours desquelles vous êtes exposé à des températures très froides pendant de courtes périodes. Cela peut offrir des avantages similaires en termes de renforcement de l'immunité et de récupération, mais toujours moins puissantes que l’exposition à l’eau froide. La simple exposition à l’air froid de l’hiver constitue une manière de pratiquer la cryothérapie.
Respiration et méditation : L'apprentissage de techniques de respiration et de méditation, comme celles enseignées dans le Yoga Toumo dont Pierre Dufraisse est un pratiquant, ou encore la méthode Wim Hof, peuvent vous aider à contrôler votre réponse au froid et à tirer le meilleur parti de cette forme d'hormèse.
“Je ne puis vous enseigner meilleur outil que celui de l'auto-régulation”
- Pierre Dufraisse
L'hormèse par l’exercice physique et la pratique sportive est une application bien connue de ce concept. L'exercice physique, selon l’intensité de l’effort, peut créer un stress puissant que le corps interprète comme un signal clair qu’il faut se renforcer.
Prise de masse musculaire, gain en endurance ou en vitesse et même les apprentissages moteurs ou purement théoriques sont des illustrations de l’hormèse.
Quelques exemples de l'hormèse par le sport :
Entraînement en résistance : La musculation et l'entraînement en résistance sont d'excellents exemples d'hormèse du sport. Lorsque vous soulevez des poids, vous créez à la fois un stress mécanique (étirement du muscle) et un stress métabolique (les molécules chimiques présentes dans le sang). En réponse, votre corps renforce les muscles pour les rendre plus résistants.
Entraînement par intervalles : Les séances d'entraînement par intervalles, qui alternent entre des périodes d'efforts intenses et de récupérations, sont une autre forme d'hormèse du sport. Elles stimulent le système cardiovasculaire, hormonal et nerveux pour créer des adaptations positives.
Variété d'exercices : Pour tirer le meilleur parti de l'hormèse par le sport, diversifiez vos activités physiques. Explorez les sports collectifs, les sports de balles, la natation, la course à pied et d'autres formes d'exercices pour solliciter différents systèmes du corps et lui demander de s’adapter à de nouvelles formes de motricités, de contractions musculaires et de gestes techniques.
En pratiquant ces formes d'hormèse, vous pouvez contribuer à renforcer votre corps et à améliorer votre santé globale. Au Centre de l’Hormèse, toute pratique corporelle est reliée à l’analyse de sa propre narration interne. Se mettre volontairement dans l’inconfort pour “s’améliorer” ne relève pas seulement du plan physique, mais bien de l'entièreté du couplage psycho-neuro-physico-émotionnel. L’étude des neurosciences et des sciences cognitives est au centre du cursus.
La "loi" de l'hormèse n'est pas une loi au sens légal, mais plutôt un principe biologique. Comme tout principe ou loi, l’hormèse s’impose à nous, que nous le voulions ou non.
Elle fait partie de notre nature.
Elle souligne l'importance de la variété et de la modération dans la gestion du stress pour promouvoir la santé à long terme. Notre seul devoir est de veiller à ne pas empêcher son expression !
L'hormèse est une notion profonde qui s'étend bien au-delà de la biologie, touchant des aspects variés de la vie humaine. En comprenant et en utilisant l'hormèse de manière réfléchie, vous pouvez renforcer votre santé, améliorer votre résilience et adopter une approche holistique de votre bien-être.
Au Centre de l’hormèse, nous souhaitons dépasser le cadre habituel du développement personnel, du soin et du renforcement qui ne prennent pas en compte ce principe fondamental du vivant qu’est notre capacité à nous améliorer.
Rejoins la Newsletter de l'Antifragilité
1 e-mail tous les 3 jours avec mes meilleurs conseils, pistes de réflexions, contenus YouTube et Podcast, liens, articles, et autres ressources autour de l'Antifragilité, de l'Hormèse, des sciences du vivant... pour enfin penser et agir par soi-même !
"Fais de ta pensée un empire"
Centre de l'Hormèse
Sciences, philosophie & renforcement. Le centre de l'Hormèse fondé par Pierre Dufraisse.
Site conçu avec amour par l'Agence Toth