Le Podcast de l'Antifragilité

L'autonomie de la pensée est au coeur de la démarche du Centre de l'Hormèse.


Dans ce podcast unique en son genre, Pierre vous propose une introspection sans cesse renouvelée. Notre caractéristique antifragile nous permet de grandir par et pour l'épreuve. Cela est vrai physiquement comme intellectuellement.


Deux conditions essentielles sont requises pour ce véritable développement personnel:

- le temps incompressible de l'introspection;

- trouver la contrainte juste.


Pour que l'hormèse physique s'exprime, nous pouvons aisément considérer ces deux facteurs (temps et contrainte). Il faut un temps d'entraînement, un temps de repos, que la contrainte de l'effort physique soit adaptée et suffisemment intense etc.


Mais qu'en est-il pour la version intellectuelle de l'hormèse ?


Qu'est-ce à dire que l'hormèse mentale ?


La réponse la plus simple et la plus évidente est: faire un pas de côté.


En effet, apprendre à apprendre consiste essentiellement à devenir bon à observer ses propres schémas narratifs, à devenir un expert de sa propre analyse et à savoir de mieux en mieux discerner ses propres a priori, ses biais cognitifs, distinguer les opinions des faits, se remettre en question etc.


C'est ce que Pierre Dufraisse, directeur du Centre de l'Hormèse, vous propose dans chaque épisode du podcast de l'Antifragilité. Des réactions d'actualités, des réflexions sur les grandes philosophies, des interrogrations sur la sémantique (le sens donné aux mots) moderne... Chaque écoute est un moment intime qui pousse la réflexion de chacun dans ses retranchements afin que tout le monde grandisse.

Site conçu avec amour par l'Agence Toth