Pierre Dufraisse, fondateur du Centre de l'Hormèse

Prendre soin de soi est le plus haut taux d'altruisme

Je suis passionné depuis toujours par l'étude du vivant, l'être humain en premier lieu, et le dépassement de soi. Ces passions m'ont naturellement conduit à devenir thérapeute, chercheur indépendant, conférencier, et maintenant directeur du Centre de l'Hormèse.


Après avoir perdu plusieurs proches, dont mon père d'une leucémie, je me suis engagé sur la voie du "Samouraï humaniste". C'est une voie dans laquelle résonne fortement la philosophie des stoïciens grecs et romains, ainsi que la droiture des anciens combattants japonais.


Celle-ci comporte deux objectifs principaux:

1. lutter contre le petit chaos (la guerre de tous contre tous)

2. lutter contre le grand chaos (la privation des libertés humaines)


Vous connaissez ma passion pour la transmission et le partage sur Vérisme TV notamment. Pourtant, depuis toujours il y a une activité particulière qui nourrit mon âme et mon coeur : celle de prendre soin et d’aider autrui.

Pour être le meilleur des thérapeutes, je me suis rapidement rendu compte que le travail devait avant tout passer par moi.

Un cheminement personnel vers l’autonomie, la pleine santé, l’amour propre ou encore le renforcement physique et mental est un prérequis (et une posture quotidienne) pour inspirer autrui et aider son prochain.


Mon amour du sport et de la santé et ma vie au Japon m’ont très logiquement conduit vers la philosophie et la science de la prévention et du retour à la nature.


Après diverses formations dans ce domaine, j’ai compris que cette démarche représentait un socle de départ, un courant global qui devait nourrir d’autres canaux.

Mes mentors

Je suis donc allé voir les plus grands pour me former auprès d’eux, trouvant parfois de véritables maîtres dont je continue de suivre l’enseignement encore aujourd’hui :


  • Stage international de Yoga Toumo (yoga du froid) auprès de Maurice Daubard (seul occidental reconnu par les tibétains comme « Maître » du Yoga Toumo)
  • Formation StrongFit de Julien Pineau, séminaire et coach’s week (Paris) « les neurosciences appliquées à la préparation physique ».
  • Neurotyping et Programmation de Christian Thibaudeau (musculation et préparation physique)
  • Patrons moteurs, posturologie et motricité de Mathieu Boulé (Institut IP)
  • Programme SHIFT de Brian MacKenzie (respirations et performances)
  • Programme Oxygen Advantage de Patrick McKeown (techniques de respirations)
  • Stage Movement Culture avec Ido Portal (Lisbonne)
  • Formation à l’hypnose Ériksonienne avec Mike Mendel (Toronto)

Et tant d’autres GRANDS que j’ai pu rencontrer durant mes voyages avec qui j’ai pu échanger ou m’entraîner (Dominik Sky, Devin Kelley…).

Le temps est au renforcement

Depuis l’enfance, la résignation m’a continuellement sidérée. Elle a même fait naître en moi une colère dure et amère durant l’adolescence et les premières années de l’âge adulte.


Observez une personne qui baisse les bras, et vous êtes immédiatement contaminé.


Face à l’âpreté de la vie, nous ne pouvons pas nous permettre d’impacter si négativement nos prochains.


Devant ce constat, il n’existe qu’un remède: transmettre le véritable état de fait de notre être, celui d’être un agent - capacité d’agir - de sa propre transformation qui est perpétuelle et infinie.


Il faut redonner les armes de l’autonomie de la pensée au plus grand nombre. Jamais dans l’histoire le prix à payer pour pouvoir penser et agir par soi-même n’a été aussi élevé. Ce n’est pas l’information qui manque, c’est la guidance.

Voilà la philosophie qui a sous-tendue la création du Centre de l’Hormèse.

Face à la mort

Durant mon chemin de vie, la mort a été omniprésente. Il m’a fallu toute une vie pour comprendre que la mort fait partie intégrante de la vie.


J’ai continuellement perdu mes proches de maladies telles que le cancer ou l’épilepsie.


Les déséquilibres pathologiques et l’impuissance apprise face à ces derniers ont fait naître une révolte profonde: celle de vouloir me changer moi-même pour changer le monde.


M’informer, en premier lieu.


N’y aurait-il pas un moyen de prévenir ces déséquilibres physiologiques que l’on appelle maladies ? Ce questionnement m’a logiquement fait connaître la naturopathie.


J’y ai trouvé un fort écho au style de vie traditionnel japonais, ayant vécu 7 ans dans ce pays.


Mais rapidement, j’y ai découvert les limites, propres à chaque modèle ou dogme.

Un modèle est toujours faux, car incomplet, mais il peut être utile. La naturopathie est très utile, mais elle doit être dépassée. Il y manque le renforcement physique et mentale, l’épistémologie, l’histoire de la philosophie, les neurosciences…


Ainsi, je sentais au fond de moi que ce qui me fascinait depuis l’enfance était non pas un état de fait, mais le changement. Plus précisément, la progression.


Nous avançons continuellement vers un point commun, la mort. Pourtant, ce cheminement est une progression: les croissances s’enchaînent, tout n’est qu’impermanence dans un flux continu.

Comment faire cohabiter notre finitude et notre besoin de transcendance ?

Il y a à la fois en nous une tension vers l’infini des potentialités, toutes les voies de transformations qui se dévoilent à l’esprit qui sait les considérer, et la conscience saine et nécessaire que l’existence telle que nous la connaissons actuellement cessera un jour.


Dans le temps qui nous est imparti, il n’y a donc qu’un seul choix: faire de chaque seconde une vie entière. Redonner l’émerveillement aux yeux des adultes qui autrefois étaient enfants, par la curiosité d’appréhender le monde et de se découvrir soi-même.


C’est cet espace de liberté que j’ai souhaité créer avec le Centre de l’Hormèse, dont certains élèves me font la joie de l’appeler “l’école de la vie”.

S’y rencontrent des cours de physiologie, de permaculture, de physique quantique et de neurosciences. Nous y pratiquons les techniques de renforcements naturels, telles que la loi de l’Hormèse et notre nature antifragile nous y invite.


Le Centre de l’Hormèse est ouvert à toutes et à tous, sans pré-requis aucun, si ce n’est le désir d’apprendre.

“Toute forme de connaissance, au bout du compte, est une connaissance de soi-même”

Ouvrir mon propre centre constituait l’étape logique de ce cheminement.


Je suis maintenant très fier de vous inviter dans le Centre de l'Hormèse, où les valeurs humanistes encadrent des cours tous plus intéressants les uns que les autres, dispensés par les plus grands experts français actuels.


C’est un espace ouvert à toutes et à tous, sans discrimination aucune et peu importe votre niveau académique.


Un lieu de liberté unique et d’apprentissage sérieux, où la seule chose qui vous est demandée est de devenir vous-même.


Le monde moderne m'a fourni plusieurs outils pour réaliser ces missions :

  • La transmission au plus grand nombre via ma chaîne Youtube Vérisme TV, sur laquelle tout le monde peut apprendre la physiologie et la philosophie du vivant.
  • Le Centre de l'Hormèse, proposant un cursus de formation (18 mois) complet pour les personnes pour qui la vulgarisation de Youtube ne suffit pas et qui ont besoin d'une compréhension véritable, d'un accompagnement plus précis, de conseils concrets pour passer à la pratique et changer leur vie.
  • Le Blog sur lequelle nous allons pouvoir interagir au sujet des différents articles que je posterai régulièrement.
  • Une Newsletter envoyée tous les 3 jours (voir ci-dessous), dans laquelle je vous partage mes réflexions et mes conseils.

Rejoins la Newsletter de l'Antifragilité

1 e-mail tous les 3 jours avec mes meilleurs conseils, pistes de réflexions, contenus YouTube et Podcast, liens, articles, et autres ressources autour de l'Antifragilité, de l'Hormèse, des sciences du vivant... pour enfin penser et agir par soi-même !

"Fais de ta pensée un empire"

Site conçu avec amour par l'Agence Toth