Courir après la vie

discipline

Courir, run, sprint, 100 mètres.

Tous ces mots me tournent autour depuis un moment. Je les vois au-dessus de moi dès les premières lueurs du soleil.


Je tiens à ce rythme effréné grâce à l’adrénaline, mais jusqu’à quand ?? --- L’ÉCROULEMENT !!


Le marathon de la vie


Cela commence dès l’enfance, où l’on te formate dans ton inconscient, sans le vouloir, de la part de tes parents, qui veulent te faire marcher plus vite grâce à cette nouvelle technologie – Le trotteur.


Et puis ça s’enchaine…


Vient le moment d’entrer à l’école maternelle puis à l’école primaire -- avec une classe d’avance si tu sais lire ! Comme si une année de vie pouvait être sautée par le simple fait de savoir lire.


Ensuite tu rentres au collège où tu vas devoir choisir ton avenir sans t’être réellement confronté à la vie pour connaître tes aspirations profondes. Pour te protéger, la société te met dans une bulle irréelle de confort qui t’empêchera à la longue de te connaître toi-même !

Étant perdu et incapable de choisir ta direction, un professionnel de l’éducation va te « conseiller » sur la voie qui est la meilleure pour toi – Mais la personne la plus à même de savoir quel projet d'avenir est le meilleur pour toi-même, n'est-elle pas ta propre personne ?


Mais cela ne s’arrête pas là, tu continues de gravir les échelons dans le monde professionnel pour arriver au sommet.


Tu vas continuer comme cela, mais jusqu’à quand ?


La chute


Le moment où quelque chose de grave t’arrive, que tu touches le fond (à chacun son échelle de gravité), c’est le moment où tu vas t’asseoir et découvrir pour la première fois le monde qui t’entoure. Tu vas découvrir la vie, comme si tu n’avais jamais pris le temps de tourner la tête, et de juste observer ce monde plutôt que te poser sans cesse des questions sur ton avenir, en oubliant le présent et tes envies.


Le futur


Il n’y a aucun intérêt à prévoir son futur, pour que lorsque tu y arrives et qu’il devient le présent, tu n’y sois pas. Tu vivras pour un autre futur qui n’est pas encore arrivé.


La pause s’impose ! Aie de la gratitude pour tes actions présentes et vas vers tes envies, car aujourd’hui peut être le dernier jour de ta vie.


Le plus important n’est pas le résultat, mais le processus !


Et j’allais oublier… Prends le temps de noter ta narration interne pour prendre du recul sur ce que tu es en train de vivre.


« La vie vaut la peine d’être vécue »


Nicolas


Centre de l'Hormèse

Sciences, philosophie & renforcement. Le centre de l'Hormèse fondé par Pierre Dufraisse.

Site conçu avec amour par l'Agence Toth